Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mehdi from Mikkeli
6 septembre 2007

Moi qui pensait tout connaître du vélo...

Salut,

Encore une découverte, mais cette fois-ci je n'ai pas encore la réponse à ma question.

Fortement ancré dans la culture nordique, le vélo est utilisé en Finlande par tous, quelque soit le trajet à effectuer. Ainsi, il n'est pas rare d'être interpellé par un cycliste pour le laisser passer (car ici, tout le monde roule sur le trottoir, étant donné leur largeur), ni de voir des attrouppements de vélos à l'entrée d'un magasin ou d'un bar, là où nos amis américains stationneraient leurs motos.

Mais, qu'y a-t-il de bien extraordinnaire à tt ça pour l'instant me diriez-vous? C'est là justement que j'interviens en apportant de nouveaux éléments.

Tout d'abord, ici le vélo a avt tte chose une fonction utilitaire, et par conséquent vous verrez peu de vélos récents, mais plutôt des vélos tt droit sortis du grenier de nos gds-parents. Propriétaires de B'twin, je tiens à vous dire que vous possédez un véritable bijou que bcp de Finlandais vous environt. Ne parlons pas non plus des vélos en carbone, vous passeriez pour un jet-setteur ressentant le besoin d'exiber un objet de collection. Ici le vélo est tt usé, mais il marche,et c'est bien l'essentiel.

Ensuite, parlons du stationnement de ces vélos. Ici pas de parc de stationnement pour scooter ou vélo comme en Italie, ni même de station Vélib. Rien de tt ça. Le vélo est garé à l'arrache en plein milieu du trottoir, appuyé sur la béquille, sans même être attaché. Je ne vous parle pas non plus des vélos jettés contre un arbre que le propriétaire viendra récupérer qd bon lui semblera. Car il semble bien qu'en Finlande, le vol ne soit pas la préoccupation première des Finlandais. Alors qu'à Paris, le cycliste français recherche ardemment le poteau ou la barrière la plus solide du monde pour arnacher son vélo avec antivol, cadenas, chaînes, et autres systèmes pour éviter de ne retrouver que la roue une fois sa course terminée, le cycliste finlandais ne se pose pas cette question. Un simple espace entre 2 voitures ou un bout de trottoir fera l'affaire. Il le pose sans pression, comme le facteur déposerait une lettre dans votre boîte aux lettres.

Mais ma découverte la plus surprenante concerne le système de freinage utilisé. C'est à se demander si le finlandais éprouve le besoin de ne pas faire comme tt le monde. Ici, il n'y a pas de petite économie, et la plupart des vélos ont soit un seul frein (le frein avant généralement), soit aucun...????!! D'où ma grande interrogation, qui à ce jour n'est pas encore résolue. Voir un cintre nu, sans guidoline, ni frein, ça saute aux yeux, et vous laisse un peu perplexe, surtt qd vous voyez ça pour la première fois et que c'est une mamie qui descend du vélo! Je me suis alors dit qu'elle était folle, et qu'elle était un peu fauché pour se payer un vélo complet. Mais non, que n'est ni!!! Et un deuxième, un troisième, et pleins d'autres... Mais qu'est ce que c'est que ce bordel??? Je m'approche donc d'un vélo, et examine ça de plus près mais aucun susytème de freinage apparent. Bizarre!!! Surtt que je vois les gens ralentir et s'arrêter alors qu'ils n'ont pas de frein. Cela d'autant plus que le vélo est équipé de base en Shimano, et qd on achète un vélo récent équipé en Shimano, il y a forcément des freins, ou bien on s'est fait avoir comme une merde. Ce serait comme acheter un Ipod sans avoir la possibilité de brancher les écouteurs???! Do you know what I mean???

P1000216

 

Cependant, le fait est que je n'ai tjs pas la réponse à ma question, et que prochainement je vais m'ateler à trouver une réponse à cette question.

La suite au prochaine épisode,

Mehdi

PS : les photos des ces drôles d'engins seront ajoutées prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité